LA MAIRIE DE COULOMBS A SOIXANTE DIX ANS
Dans cette même rubrique consacrée au patrimoine de Coulombs, j’ai présenté la mairie-école du dix-neuvième siècle construite vers 1870 et détruite par les bombes le 18 juillet 1944. Malgré les recherches faites, il n’a jamais été possible de découvrir une photo de la mairie sinistrée.
La mairie et la salle d’école furent installées provisoirement dans ce qu’on appelait l’immeuble GAUDIBERT du nom de son propriétaire qui accepta de le louer à la commune.
Il fallait (...)
Site Personnel dédié au village de COULOMBS en Eure-et-Loir, son patrimoine, son histoire,ses particularités.
Articles les plus récents
-
LA MAIRIE DE COULOMBS A SOIXANTE DIX ANS
3 novembre 2021, par rogertempete -
PRODUITS DÉRIVÉS SUR COULOMBS
25 octobre 2021, par rogertempetePRODUITS DÉRIVÉS SUR COULOMBS
La société de consommation a facilité toutes sortes de pratiques commerciales dont les produits dérivés ayant bien souvent un but publicitaire pour faire connaître un village, un monument ou une enseigne.
Notre village n’y a pas échappé. Voici quelques exemples :
Je pense que l’assiette qui reproduit le blason de Coulombs est vraisemblablement le plus ancien produit dérivé connu. Je ne connais pas son histoire mais je présume qu’elle date de la fin du 19ème siècle.
Au (...) -
SOUVENIRS D’EURE-ET-LOIR PAR ALEXANDRE ET PAUL GILLARD
12 octobre 2021, par rogertempeteSOUVENIRS D’EURE-ET-LOIR PAR ALEXANDRE ET PAUL GILLARD
C’est un ouvrage en trois livraisons publiées respectivement en 1876, 1884 et 1895 qui forment les "Souvenirs d’Eure-et-Loir". Les auteurs sont Paul GILLARD pour les eaux fortes reproduites et Alexandre GILLARD, le père de Paul, pour les textes historiques ou explicatifs de ces eaux fortes.
J’ai déjà eu l’occasion de parler de la famille GILLARD à propos d’Ernest LEGOUX, poète né à Coulombs, à la rubrique "Quelques Personnalités Locales" puisque (...) -
LÉON JARISSARD, POMPIER MORT EN SERVICE À NÉRON
19 septembre 2021, par rogertempeteLÉON JARISSARD, POMPIER MORT EN SERVICE À NÉRON
Je faisais la recherche dans l’ancien cimetière de Nogent d’un monument pouvant abriter des membres d’une famille établie ensuite à Coulombs et je tentais de lire les noms gravés sur la pierre. Je me suis arrêté devant une tombe assez curieuse car surmontée d’un petit auvent assez inhabituel dans notre région. Je lisais difficilement un nom à cause du lichen ayant envahi la pierre mais je comprenais qu’il s’agissait d’un pompier mort lors d’un incendie (...) -
L’ÉVÊQUE DE CHARTRES EN VISITE À SENANTES
12 février 2021, par rogertempeteL’ÉVÊQUE DE CHARTRES EN VISITE À SENANTES
En ce 14 juin 1942, Coulombs avait bénéficié de la visite de l’Évêque le matin et il était prévu que Monseigneur Arscouët vienne à Senantes l’après midi.
La Voix de nos Clochers du mois de juin avait donné le programme de cet après midi :
A 16 heures : arrivée de Monseigneur l’Évêque à Senantes. Réception par Monsieur le Maire et la municipalité . Devant l’église, présentation de la paroisse. Réponse de Monseigneur. Vêpres Pontificales. Procession de l’église à la (...) -
L’ÉVÊQUE DE CHARTRES EN VISITE À COULOMBS
12 février 2021, par rogertempeteL’ÉVÊQUE DE CHARTRES EN VISITE À COULOMBS
Au milieu de la guerre 1939-1945, alors que les Allemands occupent Coulombs, les cérémonies et fêtes religieuses se déroulent normalement. Fait rare, une visite de Monseigneur l’Évêque est prévue. Elle doit se dérouler le 14 juin 1942 d’abord à Coulombs le matin puis à Senantes l’après midi, ces deux communes ayant le même curé desservant, l’abbé Gabriel Bridet qui a été vicaire à Nogent-le-Roi de juillet 1941 à juin 1943. C’est un évènement qui demande une préparation (...) -
LA COUDRAIE À LORMAYE
10 février 2021, par rogertempeteLA COUDRAIE À LORMAYE
Ce n’est pas sans raison que j’associe La Coudraie, une grande villa située à Lormaye, aux maisons de la rue Sully à Coulombs. En effet, lorsque je m’étais intéressé à la maison appartenant à M. Francis DESHOULIÈRES, j’avais remarqué qu’il s’était marié à Nogent-le-Roi le 20 décembre 1869 avec une Demoiselle Elisabeth MELCION demeurant à Nogent-le-Roi chez sa mère.
Et c’est en cherchant d’autres renseignements sur Coulombs que j’ai pris connaissance d’un intéressant site (...) -
FAVEROLLES, VICTOR HUGO ET JEAN VALJEAN
7 février 2021, par rogertempeteFAVEROLLES, VICTOR HUGO ET JEAN VALJEAN
En avril 2019, la Communauté de Communes des Portes Euréliennes d’Ile de France a publié dans son journal d’informations un article sur le chêne majestueux de Faverolles qu’on appelle depuis quelques années chêne Jean Valjean.
J’ai découvert ce chêne qui est vraisemblablement plusieurs fois centenaire en 1968. Il était alors connu sous le nom de chêne du Thuilay, lieu où il se trouve sur la commune de Faverolles en lisière de celle de Senantes.
On lie cet arbre (...) -
LES VITRAUX DU CHÂTEAU DE NOGENT-LE-ROI
3 février 2021, par rogertempeteLES VITRAUX DU CHÂTEAU DE NOGENT-LE-ROI
Avant que la ville puisse acheter le château de Nogent-le-Roi, le dernier occupant s’appelait M. De Boisguilbert mais il n’était pas propriétaire des murs. Le château appartenait à la famille Blanc de la Combe de Molines, laquelle devait être endettée puisque le château avait fait l’objet d’une saisie immobilière.
Pour vendre le château, il fallait le vider de ses meubles et une vente aux enchères a été organisée en 1978 avec au préalable une visite des lieux. Je (...) -
L’AMI 6 CITROËN PRÉSENTÉE À NOGENT-LE-ROI EN 1961
30 janvier 2021, par rogertempeteL’AMI 6 CITROËN PRÉSENTÉE À NOGENT-LE-ROI EN 1961
J’avais dans un coin de ma mémoire le souvenir d’une manifestation tenue à Nogent-le-Roi lorsqu’une nouvelle voiture CITROËN avait été présentée lors de sa sortie au début de l’année 1961 mais je n’y étais pas présent. Je venais d’avoir quatorze ans et j’étais encore plus proche des voitures miniatures Dinky Toys de mon enfance que d’une vraie voiture même si je rêvais déjà de passer le permis de conduire.
J’étais convaincu que la presse locale avait couvert (...)