UNE MAISON SANS IMPORTANCE
C’est effectivement une maison sans importance qui se dresse sur la droite à l’entrée de la rue de la Ribordière. Heureusement, sa position privilégiée au carrefour de cette rue et de la cavée de Houdan la met au premier plan de plusieurs cartes postales.
La première carte éditée au tout début des années 1900 la montre avec la pompe qui alimentait en eau les habitants du secteur. Le réseau d’eau potable enfoui ne sera installé qu’après 1937. Il y a une erreur de légende sur (...)
Site Personnel dédié au village de COULOMBS en Eure-et-Loir, son patrimoine, son histoire,ses particularités.
Articles les plus récents
-
UNE MAISON SANS IMPORTANCE
13 octobre 2024, par rogertempete -
UN COUPLE EST VICTIME DE LA GUERRE 1939-1945
24 juin 2024, par rogertempeteUN COUPLE EST VICTIME DE LA GUERRE 1939-1945
6 JUIN 2024. De nombreuses manifestations ont été organisées à l’occasion du quatre-vingtième anniversaire du débarquement des alliés en 1944, première étape de la libération de la France occupée depuis 1940.
Avant de parvenir à cette journée du 6 juin 1944, La France a traversé d’innombrables épreuves à compter de la déclaration de guerre en septembre 1939. D’abord la mobilisation générale, puis l’invasion des troupes allemandes en 1940 précédée de l’exode des (...) -
MARCEL LANDAIS, RECONNU MORT POUR LA FRANCE.
13 mars 2023, par rogertempeteMARCEL LANDAIS, RECONNU MORT POUR LA FRANCE.
Le Service des Archives Départementales d’Eure-et-Loir a mis en ligne récemment les registres d’état civil des années 1912 à 1922 ce qui permet de faciliter la consultation des actes dans le cadre de recherches généalogiques ou historiques.
C’est ainsi que je me suis attardé sur la transcription de l’acte de décès de Marcel Marius LANDAIS qui a été faite en mairie de Coulombs le 23 octobre 1922. Cet acte porte la mention "Mort pour la France".
L’acte original (...) -
EUGENE LABICHE ET COULOMBS
11 novembre 2022, par rogertempeteEUGENE LABICHE ET COULOMBS
Dans son ouvrage sur l’histoire des rues de Nogent-le-Roi publié en 1989, Jean-Paul DETOURNAY écrit qu’Eugène LABICHE, dramaturge bien connu pour ses nombreux vaudevilles, avait des attaches avec cette commune. Il y venait dans sa jeunesse chez ses grands-parents. Son nom a été donné à une Place dans les Hauts de Nogent-le-Roi.
Eugène LABICHE est né à Paris le 6 mai 1815, fils de Jacques Philippe Marin LABICHE et de Marie-Louise Aglaé FALEMPIN. Il se marie le 25 avril 1842 (...) -
L’HISTOIRE DE BOB ET BOBETTE
1er septembre 2022, par rogertempeteL’HISTOIRE DE BOB et BOBETTE
Il était une fois une petite fille que je connais bien qui avait fabriqué avec l’aide de sa maman un adorable personnage pour décorer leur terrain. Fait à partir de pots de fleurs en plastique de différents diamètres pour le corps, les mains et les pieds, de cordes pour les jambes et les bras, BOB était né.
Assis sur une pierre puisqu’il ne pouvait pas tenir debout, il surveillait la pelouse et les jeux de ses deux compagnons humains, la petite fille et son frère. Ils (...) -
RATAPOIL ET BINUCHE
22 août 2022, par rogertempeteRATAPOIL
J’ai expliqué dans l’article sur les rues de Coulombs que le nom de la Côte à Ratapoil a été donné au prolongement de cette rue sur le hameau de Ruffin, commune de Bréchamps, pour identifier l’adresse postale d’une maison appelée "La Plesse" construite sur le territoire de Coulombs.
Une carte postale éditée au début des années 1900 a été consacrée à ce fier chasseur qui a donné son nom à cette côte bien pentue de la commune de Bréchamps .
Ce nom est un mystère. Je doute que ce soit le vrai nom d’une (...) -
LE REGROUPEMENT PÉDAGOGIQUE DE SENANTES, SAINT-LUCIEN, COULOMBS ET LORMAYE
18 avril 2022, par rogertempeteLE REGROUPEMENT PÉDAGOGIQUE DE SENANTES, SAINT-LUCIEN, COULOMBS ET LORMAYE
L’école maternelle Maurice Glédel a accueilli ses premiers élèves à la rentrée des vacances de Pâques le 19 avril 1982. L’inauguration officielle a eu lieu quelques semaines plus tard le 19 juin. Depuis, quarante années se sont écoulées. Cette école était le premier maillon d’une chaîne qui allait lier pendant trois décennies la reconstruction de l’ensemble des bâtiments scolaires gérés par le Regroupement Pédagogique créé entre les (...) -
LE MOULIN DE RUFFIN
17 avril 2022, par rogertempeteLE MOULIN DE RUFFIN
La Maison du tourisme de Nogent-le-Roi a organisé le 20 mars 2022 une visite du Moulin de Ruffin qui a permis de voir les lieux au niveau du rez-de-chaussée et d’admirer les souvenirs de ces imposants bâtiments qui au début des années 1900 constituaient l’un des plus importants moulins de France avant d’être dépassé par les grands moulins de Paris puis de voir son activité réduite par un incendie en 1919.
Dans son ouvrage sur le canton de Nogent-le-Roi, Jean-Paul Detournay indique (...) -
À PROPOS DU CONTOURNEMENT DE L’AGGLOMÉRATION NOGENTAISE
18 janvier 2022, par rogertempeteÀ PROPOS DU CONTOURNEMENT DE L’AGGLOMÉRATION NOGENTAISE
Le contournement de l’agglomération nogentaise qui concerne directement les communes de Nogent-le-Roi, Coulombs et Lormaye et, par extension celles d’Ormoy et de Chaudon, fait penser à l’Arlésienne. On en a longtemps parlé et on ne le voyait pas. Une longue attente pour enfin pouvoir rouler sur des morceaux construits par tranche qui, pour l’instant, ne se réunissent pas totalement pour assurer une continuité. Tous ceux qui habitent sur le (...) -
VACHERESSES-LES-BASSES, L’INCROYABLE HISTOIRE DE LUCIENNE SAVOURÉ
5 décembre 2021, par rogertempeteVACHERESSES-LES-BASSES, L’INCROYABLE HISTOIRE DE LUCIENNE SAVOURÉ
Toujours à la recherche de documents sur Coulombs et ses environs, j’ai eu l’occasion de lire sur un site internet une annonce pour la vente d’un magazine datant de 1948. Il y était question d’un article portant sur la commune de Vacheresses-les-Basses qui avait trait à une femme que son mari accusait d’avoir commis un crime avant leur mariage.
Il y avait de quoi chercher à en savoir plus car le petit village de (...)
page précédente | page suivante